Pour répondre aux enjeux majeurs de la pollution de l’air intérieur, VirexpR a développé des méthodologies expérimentales permettant d’évaluer les performances des dispositifs de traitement et d’analyse de l’air en conditions réalistes d’utilisation. Basées sur un banc d’essais de 20m3 unique en Europe et déployé dans un laboratoire BSL-3, dans lequel sont générées des atmosphères contaminées par des virus respiratoires infectieux et des mélanges microbiologiques pathogènes pour l’Homme, ces méthodologies intègrent également des approches de modélisation par CAO et de simulation par CFD des écoulements d’air et des bioaérosols de pathogènes respiratoires infectieux.

L’approche multidisciplinaire de VirexpR, intégrant également la cartographie de plusieurs paramètres environnementaux par des mesures physiques, permet ainsi de caractériser en banc d’essais les performances des dispositifs dans des conditions expérimentales reproduisant différents environnements tels qu’une salle de classe (taux faible de renouvellement d’air et simulation de l’ouverture d’une fenêtre), une chambre d’hôpital (fonctionnement d’une ventilation mécanique associée à une climatisation) ou une salle blanche (fort taux de renouvellement d’air via une CTA), et d’en proposer des modes de fonctionnement et de déploiement spécifiques in situ.

Dans cette dynamique, VirexpR propose une base technique pour l’élaboration de nouvelle(s) norme(s) nationales et internationales, et vise ainsi à contribuer à un meilleur contrôle des pathogènes respiratoires émergents et ré-émergents aéroportés et plus globalement à une meilleure qualité de l’air intérieur dans les espaces confinés.

Un grand merci à Salles Propres PYC MEDIA et Bastien Cany pour cette belle mise en lumière de l’offre technologique en QAI de VirexpR.

#QAI #bioaerosols  #sallespropres  #contamination #SARSCoV2 #influenza #RSV #GESPPAIR #ASPEC #Fimea #Solidworks #SolidworksFlowSimulation