Dans un contexte marqué par la récurrence d’épidémies zoonotiques de grippe aviaire, la société Calistair, en collaboration avec Systel International, a développé une solution de traitement de l’air intégrable dans les systèmes de ventilation des élevages de volailles et couvoirs : le module de filtration fonctionnalisée CID’R 18. VirexpR a été sollicité pour réaliser une étude expérimentale d’efficacité du dispositif contre des virus Influenza aviaires aéroportés en conditions réalistes d’utilisation.
L’étude a été conduite par VirexpR en environnement BSL-3, à l’aide d’un banc d’essais en veine d’air de type « one-pass », spécialement conçu pour évaluer l’efficacité de technologies de traitement d’air dans des conditions expérimentales standardisées.
Les résultats de cette étude ont qualifié les performances du système CID’R 18 et contribué à son déploiement in situ dans plusieurs bâtiments d’élevage avicole.
Les résultats ont pu apporter à Calistair et Systel :
L’utilisateur final, le groupe Orvia, a pu ainsi sécuriser davantage ses bâtiments d’élevage en s’équipant de cette technologie de filtration fonctionnalisée. Cette solution complète ainsi que les contre-mesures déjà mises en place par le Groupe Orvia dans la lutte contre les virus influenza aviaires zoonotiques. Ce projet illustre la capacité de VirexpR à conjuguer ses expertises virologique, aéraulique et expérimentale, pour accompagner les acteurs industriels au service de la santé publique humaine et animale.