Dans le cadre du programme Partenariats d’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le centre de recherche technologique CEA-Leti a engagé une collaboration stratégique avec VirexpR pour le développement de son dispositif innovant de détection et de mesure de pathogènes respiratoires dans l’air intérieur.
L’objectif de cette étude était d’évaluer expérimentalement plusieurs versions du prototype Aircheck, basé sur la technologie ARISE développée par le CEA-Leti, pour leur capacité à collecter et détecter du génome viral du virus de la Covid-19 (SARS-CoV-2) en conditions réalistes d’utilisation.
VirexpR a mobilisé son banc d’essais de 20 m³ en environnement confiné BSL-3 et ses protocoles d’essais standardisés, pour mener cette étude dans des conditions représentatives d’exposition aéroportée à des virus respiratoires infectieux.
Cette étude a permis de caractériser les performances des prototypes Aircheck pour la détection de pathogènes respiratoires dans l’air intérieur et d’apporter les bases scientifiques et techniques pour une prise de décision sur les dernières phases de développement du dispositif.
En adéquation avec le plan Innovation Santé 2030, ce partenariat synergique contribue à la souveraineté nationale et européenne des moyens de protection contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.