Dans un environnement pharmaceutique, une laverie souffrait d’un empoussièrement non maîtrisé, empêchant la classification ISO-7 de la zone de travail selon la norme ISO 14644-1. ERLAB a souhaité caractériser le déploiement le plus efficace de son système de filtration d’air autonome Halo 35® en complément de la centrale de traitement d’air existante.
Grâce à des approches de modélisation (CAO) et simulation numérique des flux d'air (CFD), VirexpR a mené une étude exhaustive pour simuler les conditions aérauliques avant et après le déploiement du Halo 35® dans la zone de travail :
L’étude menée par VirexpR a permis de caractériser finement les flux d’air et les trajectoires des contaminants au sein de la zone technique. Les simulations numériques ont défini la configuration optimale de déploiement du dispositif Halo 35® dans la zone de travail, qui a été validé par une campagne métrologique sur site. Ce travail en synergie d’ERLAB et de VirexpR a permis une meilleure maîtrise des contaminations aéroportées dans la zone technique qui a obtenu sa classification ISO-7.