Modélisation
et caractérisation des flux d’air

Prestations

Une maquette 3D est réalisée par Conception Assistée par Ordinateur (CAO) à partir de mesures ou de numérisations (scan) d’objets physiques réels. La maquette 3D ainsi réalisée est utilisée pour effectuer une simulation numérique par volumes finis de l’écoulement d’air ou de mélange gazeux (CFD), d’un espace et d’un dispositif de traitement de l’air, pour différentes conditions environnementales (températures, humidité, débits, pressions, etc.).

Des particules peuvent être insérées dans l’écoulement simulé. Ce suivi de particules permet à partir de la détermination de leur trajectoire d’accéder à des informations statistiques intéressantes comme par exemple leur temps de vie et leur destination finale.

Dans un but de recherche d’optimum, il est possible d’effectuer des études paramétriques. Des simulations sont effectuées de manière systématique sur toute une gamme de valeurs de conditions limites environnementales. La géométrie peut aussi faire l’objet d’une telle étude dans une démarche de co-développement.

Des mesures physiques permettent de caractériser des bioaérosols, ce qui enrichit les données d’entrée des simulations.

Les résultats issus des simulations peuvent être comparés à ceux issus de la caractérisation des flux d’air par visualisation, à l’aide de techniques de mesures telles que la tomographie laser, la Vélocimétrie par Images de Particules (VIP), la strioscopie par Background Oriented Schlieren (BOS), etc.

RETOUR VERS NOS SERVICES

Un besoin particulier ou une question technique ?